Les 14 et 15 septembre 2018, l’Organisation des Nations et des Peuples non représentés (UNPO) a tenu une Assemblée générale extraordinaire à Saint Gervais-les-Bains, en Savoie. Pendant deux jours, les délégations des membres du monde entier se sont réunies pour voter sur des questions importantes pour l’avenir de l’organisation, ainsi que pour discuter des activités et des stratégies passées et futures avec le Secrétariat.
14 septembre – Premier jour de l’Assemblée générale:
Le président de l’UNPO a ouvert l’Assemblée générale en discutant de l’ordre du jour. Une minute de silence a ensuite été observée en souvenir des victimes de la récente attaque iranienne contre le siège du PDKI, en Irak. Les représentants du Somaliland et du Turkestan oriental ont également pris la parole pour faire quelques remarques sur la situation actuelle de leur peuple dans leurs pays respectifs. La cérémonie du drapeau a suivi, au cours de laquelle les nouveaux membres de l’UNPO sont acceptés. Cette année, des représentants d’Ambazonia, du Madhesh et du Togo occidental ont présidé la cérémonie, signé le pacte UNPO, échangé des drapeaux avec l’UNPO et prononcé un bref discours sur les luttes de leur peuple. Le Secrétariat a ensuite pris la parole pour discuter de la situation actuelle du bureau et de ses priorités à venir, après quoi le débat a été ouvert.
Dans l’après-midi et à la suite d’une intervention du président d’honneur Ledum Mitee (ancien président de l’UNPO), le nouveau secrétaire général proposé s’est présenté aux membres de l’UNPO et a présenté sa vision de l’organisation. Les décisions de résilier le contrat du précédent secrétaire général, et d’accepter le nouveau secrétaire général ont ensuite été adoptées à l’unanimité. Cela a permis un échange de vues entre les membres de l’UNPO, le secrétaire général et le Secrétariat sur la manière de rendre l’UNPO plus efficace. La session s’est terminée par une présentation des amendements proposés au Pacte UNPO en vue du vote du lendemain. Dans la soirée, les représentants des membres ont été conviés à un repas traditionnel par leurs hôtes Savoisiens.
15 septembre – Deuxième jour de l’Assemblée générale:
L’Assemblée générale s’est réunie à nouveau eta commencé par une cérémonie du drapeau du Bellah, qui n’avait pu assister à la précédente Assemblée générale. Le trésorier (par intérim) a ensuite présenté le rapport financier de l’UNPO aux membres, et le président a soulevé la question de l’élection du conseil d’administration de l’organisation. Ensuite les amendements au Pacte basés sur les changements proposés par le comité spécial sur le sujet, ont été examinés. À la suite d’un débat où ont été évoquées et traitées de nombreuses préoccupations, les modifications ont été adoptées par les membres de l’UNPO et le secrétaire général a remercié les membres pour leurs efforts. La parole a ensuite été donnée au représentant d’Oromo pour discuter des récents changements positifs en Éthiopie, suivie du discours du représentant du Somaliland sur l’UNPO et ses stratégies futures. Des représentants du Sind, de la Kabylie, Ambazonia et l’ouest du Togo ont également évoqué les luttes et les ambitions de leurs peuples, ainsi que leurs espoirs et leurs attentes envers UNPO. Une résolution a été adoptée sur le cas du militant anti-esclavage Biram Dah Abeid, tel que présenté par le représentant de Haratin. Enfin, le représentant de la Savoie a été remercié pour l’hospitalité de son peuple et pour ses efforts dans l’organisation de l’Assemblée générale. Le secrétariat a également reçu un vote de remerciement pour son engagement envers l’organisation, en particulier pendant les périodes difficiles. L’Assemblée générale a conclu avec les remerciements du Président à toutes les personnes impliquées.
L’article source: https://unpo.org/article/21114